Les vertus du vide

Publié le par Stephaerys

Les vertus du vide

Ca m'aura pris pas loin de 5 ans.

Pour y réfléchir, intégrer la chose, pratiquer au quotidien.

C'est d'abord passé par la nourriture.

Envie d'aliments sains, naturels, de saison, bio mais pas que, plus végétal qu'animal.

Puis ça a été les produits ménagers. Adieu lessives, produits chimiques de toutes sortes et bienvenue aux boules et noix de lavage.

Puis les produits de soin, savons, shampooing, crèmes. Que du naturel. J'ai déserté les enseignes de parfumerie bien connues, et troqué les crèmes à 50 euros inutiles contre la simplicité des huiles essentielles à 6 euros.

Puis la pharmacie. Bienvenue thym, citron, orange, tisanes, huiles essentielles encore (que de vertues !). Et le plus souvent, c'est suffisant pour tuer les microbes.

Et maintenant, je fais le vide.

Une partie de ma maison était déjà faite.

Je n'ai rien dans mon salon qui soit inutile. Canapés, table basse, télé, tables et chaise, un piano, un petit aquarium et c'est tout.

De rares bibelots soigneusement choisis.

Pas de commodes et buffet fourre-tout remplis de bric à brac, pas de vaisselier pour des assiettes qu'on ne sort qu'une fois l'an, pas d'étagères garnies de souvenirs disparates.

C'est zen. Coloré mais zen.

Il était temps que j'accorde le reste de la maison à ça.

Vider une maison de tout ce qui est encombrant et inutile n'est pas forcément évident.

Que garder? Que donner? Que jeter?

Mais au final, quelle libération !

Il vaut mieux avoir un objet qu'on aime, dont on se sert au quotidien, de qualité, que des dizaines d'à peu près qui ne nous plaisent pas plus que ça.

Mon bureau est l'objet du vide aujourd'hui.

Voici ce qui subsiste de mon placard après le tri.

Ca, c'est la figurine qu'il y avait au-dessus de notre gateau de mariage, voilà plus de 16 ans.

Hop, dans la boîte à souvenirs !

Les vertus du vide

Publié dans My Life

Commenter cet article

La chouette bricole 04/02/2014 11:00

J'adore ce billet !!! C'est tout ce que je veux faire !!!
J'ai commencé par désencombrer ( sauf le garage qui fait tout le sous sol et là mari et fils entassent entassent ....tans pis , moi je fais la maison, tout comme toi plus rien de vraiment inutile , légumes du potager ... Cosmétiques j'y viens de plus en plus lors des renouvèlement , reste les médocs , là pas confiance en moi, peur de me tromper , où prends-tu conseils, as tu un livre à conseiller ? Merci ...bonne journée

Stephaerys 04/02/2014 20:22

Pour les médocs, je n'en prends quasi pas. Je me soigne le plus possible avec huiles essentielles, tisanes, homéopathie. La bible de l'aromathérapie pour les HE est très bien. Après je demande conseil au pharmacien pour l'homéopathie, et l’expérience petit à petit fait le reste :). Tu peux lire aussi "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau, pleine de bons conseils !

madame patate 19/01/2014 08:28

tres difficile et ca prend des années, effectivement. j'avoue que j'ai tendance a entasser pas mal mais j'ai décidé egalement de mettre le holà sur cela! j'entreprend actuellement de trier, jeter, donner, vendre... mais quelle aventure!!

madame patate 19/01/2014 09:03

je note!! merci! :)

Stephaerys 19/01/2014 08:53

Je te conseille le livre de Dominique Loreau "L'art de l'essentiel". Il doit coûter dans les 6,00 euros et c'est une mine de conseils sur le sujet, si tu ne sais pas par quel bout commencer :)

cyberbaloo 18/01/2014 11:59

Je suis encore en plein dedans ... mais c'est plus compliqué. Car je viens de déménager d'un appart plein comme un oeuf à une maison bien plus grande ... mais le vide commence à arriver. Déjà dans ma poubelle j'ai commencé, peut-etre pas dans le même sens que toi ;)

allmadehere 18/01/2014 10:21

Bonjour,
Je me retrouve complétement dans ton article!
Le 1er "déclic" a également était la nourriture. Je tente de manger des fruits et légumes de saison, de préparer les repas moi-même ( autant que faire se peut afin d'éviter toutes les cochonneries des produits industriels), j'ai fait pas mal de place dans l'appart ( Merci le Bon coin et Consoglobe) et tu as raison on se sent libéré et là je débute mon apprentissage des huiles essentielles et de leurs bienfaits....J'étais déjà une partisane convaincue de la phytothérapie.
Quelle sera la prochaine étape, je ne sais pas mais c'est déjà une belle avancée!
Bon WE!